Idées & engagements pour le livre



Réinventer les librairies rurales

Dans les villes moyennes, les librairies sont les premières victimes de la désertification commerciale. Elles sont souvent suivies par les cafés et restaurants qui ferment chaque année par centaines. Les habitants se trouvent alors privés à la fois d’offre culturelle et de lieux de convivialité et de sociabilité. C'est le phénomène bien connue de la désertification rurale.

Ce nonobstant, le renouveau des librairies dans les zones rurales et peu denses devient primordial. En effet, la crise sanitaire de 2020 a initié un processus assez rapide de retour des urbains vers les campagnes, les petits centres bourgs, etc. Ce phénomène est palpable dans certaines régions où les prix de l’immobilier progressent rapidement.

Un second phénomène, préexistant à la crise sanitaire, a été amplifié : le télétravail est désormais massif ; il est sûr que dans les mois et les années qui viennent il va changer de façon radicale le rapport au territoire : est-il nécessaire aujourd’hui de travailler dans les villes s’il est possible de le faire dans un cadre plus agréable, au quotidien, à la campagne ?

Les zones rurales entrent en mutations, positives probablement, pour certaines. Celles qui tireront leur épingle du jeu seront, pour nous, celles qui sauront mettre la culture au cœur du développement des territoires. En effet, tous les métropolitains, urbains, qui vont quitter les villes pour les campagnes grâce à la crise sanitaire vont être à la recherche d’un minimum de vie culturelle locale, de lieux de rencontres.

Le phénomène est enclenché avec les créations désormais importantes de tiers-lieux. Partout, y compris dans les zones rurales. Friches industrielles ou artisanales, centres-bourgs, anciens couvents... sont reconvertis et retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à l’implantation de fablabs ou d’espace de cotravail ou de télétravail.

Incontestablement, cela dynamise l’économie locale.

Opinions

Florence Berthout

Présidente fondatrice
Maire du Ve - Paris


Jean-Jacques Aillagon

Ministre de la Culture
2002 - 2004


François Léotard

Fondateur
Écrivain


Ensemble, créons des librairies-tiers-lieux dans les campagnes de France.

l’équipe


Sabine Renault-Sablonière

Attachée de Presse et relations publiques



Damien Froidurot

Communication et relations libraires



Jean-François Beau

Consultant et relations avec les institutions publiques


Les soutiens

Philippe Wahl

Président Directeur Général
Groupe La Poste


Jean-Jacques Aillagon

Ministre de la Culture
2002 - 2004


Dominique Bussereau

Président de l’ADF


Les collaborations

Inventaire Développement

Bureau d’ingénierie culturelle


ADF

Assemblée des Départements de France