grâce aux réseaux des librairies en France. Vous commandez dans votre librairie la plus proche ou la plus pratique.
La crise sanitaire et les confinements induits nous ont fait redécouvrir un élément essentiel de la vie : le commerce culturel de proximité. Et là, il faut entendre le mot commerce dans toutes ses acceptations : à la fois le lieu d’achat, d’un livre par exemple, mais aussi un lieu d’échange d’idées, un lieu de conversation. Et comme l’anthrope n’est rien d’autre qu’un primate qui se raconte des histoires, la librairie est un lieu essentiel à la vie.
Pour trouver un livre, donc, rien de plus simple : à vous de choisir votre réseau.
Le plus généraliste est celui des librairies indépendantes - un site propulsé par le Syndicat de la Librairie française. Vous vous rendez sur
www.librairiesindependantes.com
et vous renseignez le livre qui fait l’objet de votre recherche dans le premier champs venu. Vous saurez alors où est votre livre, là où il est disponible ou sur commande, et donc là où vous pouvez aller le chercher le plus rapidement possible.
Allez chercher un livre en librairie est toujours plus écologique que la commande stricto sensu sur internet : moins de transport, moins de carton d’emballage et... beaucoup plus de contact et de respect humain.